top of page

Informations sur l'audition

Le système auditif

Le système auditif est séparé en deux grandes catégories : périphérique et central. Les mécanismes qui nous permettent d’entendre les sons sont largement abordés dans d’autres sites Internet. Nous vous suggérons de consulter le site cochlea.eu si vous désirez mieux comprendre comment l’oreille fait pour capter les sons et les acheminer jusqu’au cerveau. Voici les informations utiles que nous abordons dans cette page :

1. L'audiologiste

Les professionnels

Le rôle de l’audiologiste est de prévenir, d’évaluer et de traiter les troubles de l’audition et du système vestibulaire, un système important pour l’équilibre. En utilisant différents tests, l’audiologiste peut évaluer les habiletés auditives et avoir un portrait de la perte auditive d’une personne. Il peut par la suite lui suggérer différentes solutions et l’accompagner dans sa prise de décision. De plus, l’audiologiste peut intervenir auprès des personnes éprouvant de l’intolérance aux sons ou aux environnements bruyants et celles ayant un acouphène, un bruit perçu dans les oreilles ou dans la tête, et ce, sans stimulation externe. En d’autres mots, vous devriez consulter un audiologiste si vous désirez faire évaluer votre audition, si vous avez des acouphènes ou si vous avez des vertiges. L’audiologiste peut également, au besoin, vous référer vers d’autres ressources pour compléter son intervention (notamment vers un audioprothésiste si vous avez besoin d’appareils auditifs ou vers un ORL si vous avez des douleurs aux oreilles par exemple). Pour pouvoir pratiquer l’audiologie au Québec, l’audiologiste doit détenir un diplôme universitaire de cycle supérieur (généralement M.P.A. – Maîtrise Professionnelle en Audiologie ou M.O.A. – Maîtrise en Orthophonie et Audiologie) et être membre de son ordre professionnel (OOAQ – Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec).

2. L'audioprothésiste

L’audioprothésiste est le technicien qui aide le client à choisir l’appareil auditif le mieux adapté à ses besoins et s’occupe de la vente. L’audioprothésiste a aussi comme mandat d’ajuster l’appareil auditif selon l’audition du client et de réaliser des suivis avec celui-ci pour s’assurer de l’efficacité de l’appareil ainsi que pour en faire l’entretien et la réparation s’il y a lieu. Il peut aussi suggérer et vendre des aides techniques ou des aides de suppléance à l’audition, des technologies dispositifs qui permettent de faciliter le quotidien des personnes malentendantes, et conseiller des aides de connectivité pour complémenter la/les appareils auditifs. En d’autres mots, vous devriez consulter un audioprothésiste lorsque vous avez une perte auditive (évaluée par l’audiologiste) et que vous désirez acheter ou acquérir des appareils auditifs ou d’autres technologies d’aide à l’audition. Si vous possédez déjà un appareil auditif, vous pouvez consulter votre audioprothésiste pour un ajustement, une réparation ou un entretien de celui-ci. Pour pratiquer au Québec, les audioprothésistes doivent avoir obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) en audioprothèse et détenir un permis de l’Ordre des audioprothésistes du Québec (OAQ).

3. Le médecin ORL (ou oto-rhino-laryngologiste)

L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) est le médecin spécialiste des oreilles, du nez, de la gorge et du cou. Il peut en diagnostiquer différentes pathologies et faire les suivis et références nécessaires. Il peut proposer différents traitements pour soigner ou pour diminuer les effets de la maladie s’il y a lieu, en prescrivant par exemple une médication ou en réalisant une chirurgie. Pour pouvoir pratique la médecine ORL, l’oto-rhino-laryngologiste doit détenir un diplôme universitaire postdoctoral, soit une formation médicale spécialisée en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale et doit également détenir un certificat d’immatriculation au Collège des médecins du Québec.

La perte auditive

Titre ici

Section à venir

1. Consulter

Que faire si j'ai des diffcultés

Section à venir

2. Obtenir une évaluation audiologique

Section à venir

3. Utiliser des stratégies de communication

Section à venir

Information sur les appareils auditifs

Section à venir

Informations sur les aides de suppléance à l'audition

Section à venir

Informations sur la réadaptation en audiologie

Section à venir

Titre ici

Pourquoi agir tôt?

Section à venir

1. Problème de dextérité

Conditions multiples

Section à venir

2. Atteinte neurologique ou cognitive (ex. démence, trouble de mémoire, etc.)

Section à venir

3. Problème visuel

Section à venir

4. Autres maladies souvent associées à une perte auditive

Section à venir. Cette section traitera notamment du diabète, de l'hypertension artérielle et de la démence à corps de Lewi.

Qu'est-ce que l'acouphène ?

Les acouphènes

Section à venir

Qu'est-ce qui cause l'acouphène ?

Section à venir

Que faire si j'ai des acouphènes ?

Section à venir

Comment obtenir de l'aide pour mes acouphènes ?

Section à venir. Cette section traitera des différents professionnels qui pourraient aider dans un contexte d'acouphènes : Acouphènes Québec, 811 info-social, ORL, Audiologiste, Médecin traitant, Psychologue ou intervenant psychosocial, Physiothérapeute, Massothérapeute, Dentiste ou professionnel dentaire et Audioprothésiste.

© Octobre 2022 Chercheurs de la Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l'Université de Montréal et du Laboratoire en audition et vieillissement du CRIUGM.

bottom of page